La fouille archéologique de la zone d'aménagement concerté Richebourg - Sainte Croix s'est déroulée d'août 2009 à mai 2010. Trois hectares ont été décapés, avant la construction d'un lotissement. Dix archéologues étaient présents. Le chantier a livré 1 722 structures archéologiques. Ces structures sont variées et s'échelonnent du Paléolithique au Bas Moyen Âge. Le mobilier archéologique découvert est très riche et bien conservé. Il est toujours en cours d'étude.
Préhistoire (Paléolithique et Néolithique)
Les dépôts successifs d'alluvions de sable calcaire ont permis de conserver quelques structures en creux (fosses et trous de poteaux) datant de ces périodes.
Protohistoire
Les structures en creux sont dispersées. Aucune organisation cohérente ne s'en dégage. Deux horizons chronologiques ont été mis en évidence : la fin du V e siècle avant Jésus Christ et la première moitié du I e siècle avant Jésus Christ.
Protohistoire et Antiquité
Des enclos augusto-tibériens ont été mis à jour. Le premier enclos rectilinéaire, est recoupé par un second enclos curvilinéaire.
Antiquité
Les vestiges retrouvés sont plus nombreux. Une occupation se dessine du I e au III e (voire au IV e siècle) de notre ère. Cette occupation se caractérise par quatre niveaux de sols ou de circulation successifs. Ces niveaux sont associés à des structures bâties : puits, bâtiments sur fondations de pierres sèches, sur solin et sur poteaux.
Un enclos quadrangulaire daté du Ie siècle a été retrouvé. Datant de la même période, un réseau fossoyé drainant est apparu : il est composé d'un grand fossé collecteur rectiligne dans lequel viennent se jeter de nombreux fossés secondaires. Ce système de drainage semble avoir été utilisé jusqu'à l'époque moderne. Une incinération antique a été découverte avec une urne, deux fibules et un manche de poignard. Une petite zone funéraire datée du Bas Empire a été mise à jour : elle est constituée de neuf individus : adultes, adolescents et enfants.
Moyen Âge
Une partie de la motte castrale Sainte Croix a été étudiée (fossés de basse et de haute cour, enceinte). Deux phases chronologiques ont été mises en évidence : la première des X e et XI e siècles, la seconde des XIII e et XIV e siècle. La basse-cour de la seconde phase est constituée de structures en creux : puits, silos, fosses à fonction artisanale, structures de combustion et quelques trous de poteaux.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Richebourg-le-sol-livre-ses-secrets-archeologiques-_44087-avd-20110705-60843817_actuLocale.Htm
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26