C'est la dernière semaine de la campagne de fouilles. Après 17 ans de recherches archéologiques estivales, les ultimes coups de truelle sur le sanctuaire antique.
Le CNRS avait relancé les fouilles sur le sanctuaire gallo-romain de la Tour aux fées, en 1994. Un programme de grande ampleur sur un complexe religieux monumental. Car du II e au IV e siècles de notre ère, un temple entouré de portiques s'élevait à cet endroit. Des centaines d'étudiants, d'archéologues, de France et de nombreux pays, sont venus gratter à Allonnes.
Actuellement, sur le site, une vingtaine de fouilleurs sont à pied d'oeuvre, dont une dizaine en contrat d'insertion, en CAE, pris en charge par la ville d'Allonnes ou issus du RSA (conseil général), encadrés par Benoit Lhermitte et Lucie Mahé.
Cette année, c'est la dernière campagne. « On s'arrêtera deux ans, confie Katerine Gruel, directrice de recherche au CNRS. Puis on reviendra. On espère aussi que le programme de mise en valeur va commencer. »
Le temps du bilan scientifique est venu : les résultats exhaustifs de la fouille du grand temple doivent faire l'objet d'une publication. « L'état final du temple, dont le chantier de construction a duré de 80 à 150 ap. J-C, était fréquenté de 160 ap. J-C au 1 er quart du IV e siècle, explique Vincent Bernolin, coordinateur scientifique, qui fouille ici depuis 17 ans. Si on arrête, c'est aussi pour préserver les murs mis au jour, devenus très fragiles. Sur le temps de la publication, il n'est pas raisonnable de les laisser à l'air libre. » Les vestiges les plus sensibles seront ainsi recouverts temporairement.
L'activité archéologique de l'équipe allonnaise ne s'arrêtera pas pour autant. « Le Capra continue son activité autour de la villa antique de Mont-Saint-Jean, de la fouille et de la post-fouille des Jacobins. »
Le chantier phare du Mans emploie effectivement les services de plusieurs chercheurs allonnais. Le Capra assurera toujours son travail d'animation scientifique auprès du grand public et des scolaires.
Pour la fouille en tant que telle, on y reviendra plus tard. « Car il y a un énorme potentiel quant aux périodes antérieures au I er siècle, notamment l'époque gauloise, » qu'affectionnent tout particulièrement Vincent Bernolin et Katerine Gruel... De nombreux indices laissent supposer que, sous les vestiges de la période romaine, un grand sanctuaire gaulois sommeille.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sur-le-sanctuaire-gallo-romain-les-dernieres-fouilles-_72003-avd-20110715-60902526_actuLocale.Htm
Hier à 0:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 10:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 7:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 6:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 9:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 3:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 7:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 6:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 8:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 0:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 10:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 8:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 11:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 5:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 8:26 par anoy