On peut creuser le sol de la Rome historique où l’on veut. Quelque chose en émergera toujours. C’est sous les thermes de Trajan, à un jet de pierre du Colisée (pour lequel Todd’s paiera les restaurations, devenues indispensables), que les archéologues viennent de mettre à jour une spectaculaire mosaïque antique. Il ne s’agit pour une fois pas d’un sol, mais d’un décor mural. Représentant en son centre Apollon, l’œuvre est pour l’instant longue de seize mètres et haute d’au moins deux. Ce n’est qu’un début! Les fouilleurs pensent trouver la suite de ce puzzle, parfaitement conservé à quelques petits trous près.
C’est au début du IIe siècle que cette décoration a été exécutée. L’empereur Trajan, qui régna de 98 à 117, a assis les thermes portant son nom par une sorte de tunnel voûté. Ici se trouve la mosaïque, dont les spécialistes pensent qu’elle ornait une chambre «où de riches citoyens écoutaient de la musique et parlaient d'art.» La découverte a été rendue publique le 29 juillet par le directeur des affaires culturelles de Rome, qui répond au beau nom d’Umberto Broccoli.
Il s’agit en fait d’une semi-découverte. Ces galeries étaient connues depuis longtemps. Seulement voila! Jusqu’en 1998, elles servaient d’entrepôt pour le matériel des jardins et espaces verts de la capitale. Il y a quelques années, les archéologues avaient déjà découvert là la fresque baptisée «La ville peinte.» Ce paysage urbain créait la sensation. Il a surtout donné l'idée que les restes du décor devaient être importants. Deux mosaïques ont d’ailleurs été trouvées avant celle d’Apollon. Les archéologues pensent que d’autres œuvres se cachent encore dans ce sous-sol.
Tout cela pose un problème devenu lancinant en Italie: l’argent. Dino Gasperini, conseiller municipal de Rome, ne l’a pas caché. Maintenant, il s’agit de trouver des fonds. «Nous voulons rendre le chantier accessible aux visiteurs. Il faut pour cela 680 000 euros, dont 200 000 très vite.»
Or la culture, sauf du côté des privés, se trouve au pain sec en ce moment. Le gouvernement Berlusconi n’en a pas fait une priorité. La presse spécialisée note cependant que l’actuel Ministre des biens culturels, quoique proche du «commendatore», se révèle plus ouvert et surtout mieux conseillé que les précédents. Il s'agit de Giancarlo Galan. Alors peut-on espérer?
source : http://www.tdg.ch/actu/culture/fouilleurs-decouvrent-rome-spectaculaire-mosaique-2011-07-30
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26