Au square Charles-de-Gaulle, sept archéologues de l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour des murs de bâtisses de la ville antique et quelques objets du quotidien. « Une très bonne surprise » selon ces scientifiques.
Une vingtaine de pièces de monnaie romaines, des bouts de verre coloré, des épingles à cheveux en os, des fragments de poteries, un morceau de céramique antique travaillée avec des décors, un « fusaïole » (anneau percé qui servait de plomb aux fuseaux pour filer la laine) en parfait état et joliment décoré… Ces objets étaient enfouis à plusieurs mètres de profondeur sous le square Charles-de-Gaulle. En creusant le sol sur quelques mètres carrés, à l'endroit où sera aménagée l'issue de secours de la station Capitole, les archéologues de l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert un morceau de mur de brique d'époque médiévale qui leur semble être un bout de façade de la maison commune, l'ancêtre du Capitole, mais surtout des vestiges de bâtiments au sol en terre battue, datant de l'époque romaine, entre le Ier siècle et le IVe siècle après Jésus-Christ, période où la vie s'organise dans la nouvelle ville. « C'est une petite fenêtre sur l'organisation de la ville antique. On est ici intra-muros, à 30 mètres des remparts et 100 mètres de la voie principale qui conduisait de la porte narbonnaise à la place du Capitole » explique Pascal Lotti. « On a eu la chance de travailler sous une rue créée à l'époque médiévale et d'avoir accès à une succession de couches archéologiques couvrant 3 ou 4 siècles, ce qui est assez rare au centre ville » poursuit l'archéologue. Pour le néophyte, ces morceaux de murailles n'évoquent pas grand-chose. Mais les archéologues parlent d'une « très bonne surprise ». Selon eux ces vestiges « préservés de façon remarquable » apporteront d'autres éléments de compréhension sur la genèse de la ville à cette période, bien antérieure à l'arrivée des Wisigoths qui régneront sur Toulouse à partir du Ve siècle. Les archéologues vont encore pouvoir explorer ce petit périmètre pendant deux semaines et demi.
Une issue de secours
Les fouilles archéologiques qui ont lieu en ce moment au square de Gaulle, en bordure de la rue du Poids de l'huile, précèdent la construction d'un escalier de secours qui permettra d'évacuer le métro en cas de besoin. Dans le cadre de la future exploitation de la ligne A avec des rames de 52 mètres, la Smat profite de ce chantier pour améliorer l'ascenseur qui permet aux handicapés d'accéder au métro. Pendant ces travaux d'une durée d'un an environ l'ascenseur ne fonctionnera pas.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/28/1136090-nouvelles-decouvertes-sous-le-square-du-capitole.html
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26