De la décharge au parc archéologique : reprise des fouilles de la ville biblique de Sichem
vendredi 29 juillet 2011, par Myriam Ambroselli
vendredi 29 juillet 2011, par Myriam Ambroselli
Après plus de 100 ans de silence archéologique, la ville de Sichem (Naplouse) est enfin rendue à la lumière. Les fouilles en effet avaient été interrompues par les deux guerres mondiales et les divers cycles de bouleversement dans cette région du Moyen-Orient. Archéologues hollandais et palestiniens travaillent actuellement à la réouverture du site de l’ancienne ville de Sichem prévu pour l’année prochaine.
Le projet réalisé sous les auspices du Département des Antiquités Palestiniens tend à réveiller ou à susciter l’intérêt des Palestiniens de Naplouse, en proie cette dernière décennie à l’isolement et aux soubresauts du conflit, pour la richesse archéologique inouïe de leur centre-ville.
Sur un terrain qui a longtemps servi de dépotoir ou de décharge sauvage aux habitants de Naplouse, une équipe archéologique palestinienne et hollandaise de choc ont commencé les fouilles la semaine dernière dans le but de rendre à la lumière l’ancienne ville biblique de Sichem, localement connues sous le nom de Tel Balata. « La population locale commence à réaliser la valeur du site, non seulement sa valeur historique, mais aussi la valeur que ce site représente pour l’identité des habitants de Naplouse » a déclaré Gerrit van der Kooij de l’Université de Leiden au Pays-Bas qui co-dirige les fouilles. “Les populations locales doivent se sentir responsables du patrimoine archéologique de leur ville. » continuait Gerrit dans une interview pour le quotidien israélien Haaretz du 22 juillet 2011.
Sichem, la Bible et l’histoire
La ville de Sichem, située entre les monts Garizim et Eibal surplombant à l’est les plaines d’Askar était une cite de haute importance il y a plus de 3500 ans. Les vestiges montrent que la ville était entourée d’une fortification de pierres au sein de laquelle on ne pouvait pénétrer que par des portes monumentales. Au centre de la ville, était érigé un temple colossal avec des murs de cinq mètres d’épaisseur. Le roi de Sichem, Labaya est mentionné sur les tablettes cunéiformes de l’époque pharaonique trouvées à Tel al-Amarna en Egypte, lesquelles remontent au 14ème siècle avant J-C. Le roi Labaya est connu pour s’être rebellé contre la domination égyptienne et pour avoir résisté à l’armée de Pharaon.
La ville de Sichem détient en outre une importance biblique capitale. Le Livre de la Genèse raconte comment Abraham passait près de Sichem lorsque Dieu lui a promis de lui donner en héritage la terre de Canaan, à lui et à sa descendance. C’est aussi à Sichem que fût enterré Joseph, fils de Jacob, dont le corps avait été rapporté d’Egypte par le peuple hébreu. Enfin, deux mille ans plus tôt, les Romains laissèrent à l’abandon le site originel de la ville de Sichem et construisirent une nouvelle ville à l’ouest qu’ils baptisèrent « Flavius Neapolis ». - Néapolis, « ville nouvelle » en grec a laissé une trace sémantique dans le nom arabe de « Naplouse ». En hébreu, la ville est toujours appelée « Sichem ». Les siècles, les millénaires sont passés, la ville a grandi et la Sichem antique est aujourd’hui entourée de maisons palestiniennes et de garages. Il est possible de s’aventurer au sein des vestiges. Après avoir passé une porte et traversé deux pièces, on pénètre enfin à l’intérieur de la ville. De là, on peut continuer jusqu’aux restes du temple qui, érigé sur une plate-forme de pierre, surplombe toutes les habitations de la ville.
Mais qui étaient les habitants de Sichem ? Leur identité est encore incertaine. Certains soutiennent qu’ils étaient Hyksos, un peuple venu de Syrie du nord qui aurait été ensuite expulsé par l’Egypte. Selon le récit biblique, la ville fut aussi cananéenne et ensuite gouvernée par le Royaume d’Israël mais Van der Kooj souligne que ces faits n’ont pas encore été confirmés par l’archéologie à l’heure d’aujourd’hui.
Naplouse explorée, fouillée et revisitée
Naplouse a toujours suscité l’intérêt des archéologues et des chercheurs. En 1913, alors que la ville de Naplouse était sous contrôle ottoman, une équipe allemande avait commencé des recherches. Les fouilles avaient été interrompues par la Première Guerre mondiale et ne reprirent dans les années 30 que de manière sporadique sous le Mandat britannique. Malheureusement, une grande partie de la documentation allemande rendant compte des fouilles a été perdu dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Des équipes américaines ont également creusé le site dans les années 50-60 au moment où la ville était sous domination jordanienne. Suite à la Guerre des Six Jours, la ville de Naplouse passa sous contrôle israélien. Au fil des années, le site est peu à peu tombé en ruines, la négligence dont il était victime exacerbée à partir des années 80 lorsque Naplouse devint le bastion de la résistance palestinienne contre Israël. En l’an 2000 une violente révolte éclata au moment de la seconde Intifida entraînant de nombreuses incursions militaires israéliennes, l’imposition de barrages routiers et de fermetures tout autour de la ville, la coupant du monde extérieur. Ces derniers temps, la situation s’étant calmée, certains barrages ont été retirés et la circulation est devenue plus libre. Reste que les visiteurs se font encore rares…
L’actuelle reprise des fouilles en vue de la création d’un parc archéologique aspire à la reprise de tourisme. L’Office du Tourisme palestinien et le gouvernement néerlandais travaillent en coopération avec l’UNESCO. Le parc devrait ouvrir en 2012.
Le Ministère des Antiquités palestinien a été créé il y a quinze ans. La reprise des fouilles à Naplouse, et dans d’autres sites comme l’ancienne ville de Sébaste ou d’Hébron, démontre un intérêt croissant pour le passé. Le Ministère emploie aujourd’hui 130 personnes et réalise plusieurs dizaines de fouilles de sauvetage chaque année dans les zones administrées par l’Autorité Palestinienne, le plus souvent avec l’aide d’une coopération étrangère.
Sur un terrain qui a longtemps servi de dépotoir ou de décharge sauvage aux habitants de Naplouse, une équipe archéologique palestinienne et hollandaise de choc ont commencé les fouilles la semaine dernière dans le but de rendre à la lumière l’ancienne ville biblique de Sichem, localement connues sous le nom de Tel Balata. « La population locale commence à réaliser la valeur du site, non seulement sa valeur historique, mais aussi la valeur que ce site représente pour l’identité des habitants de Naplouse » a déclaré Gerrit van der Kooij de l’Université de Leiden au Pays-Bas qui co-dirige les fouilles. “Les populations locales doivent se sentir responsables du patrimoine archéologique de leur ville. » continuait Gerrit dans une interview pour le quotidien israélien Haaretz du 22 juillet 2011.
Sichem, la Bible et l’histoire
La ville de Sichem, située entre les monts Garizim et Eibal surplombant à l’est les plaines d’Askar était une cite de haute importance il y a plus de 3500 ans. Les vestiges montrent que la ville était entourée d’une fortification de pierres au sein de laquelle on ne pouvait pénétrer que par des portes monumentales. Au centre de la ville, était érigé un temple colossal avec des murs de cinq mètres d’épaisseur. Le roi de Sichem, Labaya est mentionné sur les tablettes cunéiformes de l’époque pharaonique trouvées à Tel al-Amarna en Egypte, lesquelles remontent au 14ème siècle avant J-C. Le roi Labaya est connu pour s’être rebellé contre la domination égyptienne et pour avoir résisté à l’armée de Pharaon.
La ville de Sichem détient en outre une importance biblique capitale. Le Livre de la Genèse raconte comment Abraham passait près de Sichem lorsque Dieu lui a promis de lui donner en héritage la terre de Canaan, à lui et à sa descendance. C’est aussi à Sichem que fût enterré Joseph, fils de Jacob, dont le corps avait été rapporté d’Egypte par le peuple hébreu. Enfin, deux mille ans plus tôt, les Romains laissèrent à l’abandon le site originel de la ville de Sichem et construisirent une nouvelle ville à l’ouest qu’ils baptisèrent « Flavius Neapolis ». - Néapolis, « ville nouvelle » en grec a laissé une trace sémantique dans le nom arabe de « Naplouse ». En hébreu, la ville est toujours appelée « Sichem ». Les siècles, les millénaires sont passés, la ville a grandi et la Sichem antique est aujourd’hui entourée de maisons palestiniennes et de garages. Il est possible de s’aventurer au sein des vestiges. Après avoir passé une porte et traversé deux pièces, on pénètre enfin à l’intérieur de la ville. De là, on peut continuer jusqu’aux restes du temple qui, érigé sur une plate-forme de pierre, surplombe toutes les habitations de la ville.
Mais qui étaient les habitants de Sichem ? Leur identité est encore incertaine. Certains soutiennent qu’ils étaient Hyksos, un peuple venu de Syrie du nord qui aurait été ensuite expulsé par l’Egypte. Selon le récit biblique, la ville fut aussi cananéenne et ensuite gouvernée par le Royaume d’Israël mais Van der Kooj souligne que ces faits n’ont pas encore été confirmés par l’archéologie à l’heure d’aujourd’hui.
Naplouse explorée, fouillée et revisitée
Naplouse a toujours suscité l’intérêt des archéologues et des chercheurs. En 1913, alors que la ville de Naplouse était sous contrôle ottoman, une équipe allemande avait commencé des recherches. Les fouilles avaient été interrompues par la Première Guerre mondiale et ne reprirent dans les années 30 que de manière sporadique sous le Mandat britannique. Malheureusement, une grande partie de la documentation allemande rendant compte des fouilles a été perdu dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Des équipes américaines ont également creusé le site dans les années 50-60 au moment où la ville était sous domination jordanienne. Suite à la Guerre des Six Jours, la ville de Naplouse passa sous contrôle israélien. Au fil des années, le site est peu à peu tombé en ruines, la négligence dont il était victime exacerbée à partir des années 80 lorsque Naplouse devint le bastion de la résistance palestinienne contre Israël. En l’an 2000 une violente révolte éclata au moment de la seconde Intifida entraînant de nombreuses incursions militaires israéliennes, l’imposition de barrages routiers et de fermetures tout autour de la ville, la coupant du monde extérieur. Ces derniers temps, la situation s’étant calmée, certains barrages ont été retirés et la circulation est devenue plus libre. Reste que les visiteurs se font encore rares…
L’actuelle reprise des fouilles en vue de la création d’un parc archéologique aspire à la reprise de tourisme. L’Office du Tourisme palestinien et le gouvernement néerlandais travaillent en coopération avec l’UNESCO. Le parc devrait ouvrir en 2012.
Le Ministère des Antiquités palestinien a été créé il y a quinze ans. La reprise des fouilles à Naplouse, et dans d’autres sites comme l’ancienne ville de Sébaste ou d’Hébron, démontre un intérêt croissant pour le passé. Le Ministère emploie aujourd’hui 130 personnes et réalise plusieurs dizaines de fouilles de sauvetage chaque année dans les zones administrées par l’Autorité Palestinienne, le plus souvent avec l’aide d’une coopération étrangère.
Source : Journal Haaretz 22.07.11
et http://www.un-echo-israel.net/De-la-decharge-au-parc
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