Le crâne d'un homo erectus, datant de moins 170.000 av. J-C a été découvert dans la grotte du Lazaret (près de Coco-Beach)
Samedi 13 août, en soirée, dans la grotte du Lazaret. Alors qu’ils travaillent sur le carré de fouilles S11, Ludovic Dolez, , étudiant en master d’archéologie à Montpellier, et Sébastien Lepvraud, qui vient d’achever un cursus en anthropologie biologique à Bordeaux, mettent à jour quelque chose d’intrigant. Un bout d’os.
«On a pensé à un animal, puisque ces derniers temps on retrouve beaucoup d’ossements d’aurochs, de cervidés...» explique Ludovic Dolez. Les deux jeunes, qui ont l’habitude des fouilles puisque qu’ils viennent tous deux travailler à la grotte du Lazaret pour la deuxième année consécutive, suivent alors la procédure normale, et consultent les planches de comparaison qui permettent d’identifier, à partir de photos et croquis d’autres restes, les éléments mis au jour.
Surprise, l’identification se révèle plus compliquée que prévue. «Ce n’était pas un cervidé. Ce n’était rien de ce que nous avions déjà vu ou de ce qui se trouvait sur ces planches.» L’effervescence naît dans la grotte. Une fébrilité s’empare du large groupe d’étudiants. « Tout le monde s’est mis à chercher ce que ça pouvait être. Nous nous sommes rendus à l’évidence... ça ressemblait à de l’humain. Et quand on a pris les moulages de comparaison des frontaux déjà découverts ailleurs, on s’est tous rendu compte que c’était vraiment très ressemblant... »
source : http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/exceptionnel-decouverte-du-plus-vieux-nicois-il-a-172011-ans
Un demi-siècle après l'ouverture d'un chantier ininterrompu de fouilles dans la grotte du Lazaret à Nice, les chercheurs viennent de mettre au jour le fragment de crâne d'un chasseur appartenant à la famille des derniers Homo erectus européens. Cet ossement, vieux de 170.000 ans, est « une découverte révolutionnaire qui va permettre d'approfondir nos connaissances sur l'évolution de cette espèce vers l'homme de Néandertal », selon Henry de Lumley qui supervise les recherches sur le site. Depuis 1961, plus de 300.000 objets, précisément cartographiés, ont été extraits de la grotte : outils, ossements de grands mammifères quaternaires, et 24 restes humains. « Nous avons appris à y lire la vie quotidienne des chasseurs acheuléens », explique Samir Khalib, directeur des fouilles. Venant de Ligurie, ils collectaient des galets de silex et installaient une cabane dans cette caverne bien protégée qui faisait office de relais de chasse. « La présence de dérivés d'acide carboxylique et de composés aromatiques issus de la combustion de graisses prouve l'existence d'un lieu de séchage et de fumage des viandes », selon Henry de Lumley.
source : http://www.lesechos.fr/innovation/sciences/0201680247411-les-secrets-bien-gardes-de-la-grotte-du-lazaret-230738.php
Hier à 23:14 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:06 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy
» Quand des Extraterrestres annoncent la fin du monde... et rien ne se passe
Mar 22 Oct - 16:03 par Satanas
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Ven 18 Oct - 12:16 par Satanas
» L’Iceberg des Sectes les plus Malsaines !
Mar 15 Oct - 19:19 par Schattenjäger
» Des morts au téléphone ? Les étranges coups de fil d’un proche après son décès
Ven 11 Oct - 21:04 par anoy
» L'étrange AFFAIRE des cerveaux "mangés"
Mer 9 Oct - 17:19 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26