Nogent-sur-Seine- Cette semaine, à Nogent-sur-Seine, un diagnostic archéologique a été réalisé sur le site où le futur musée doit sortir de terre
En début de semaine, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a investi l'îlot Saint-Époing à Nogent-sur-Seine, entre les rues Saint-Époing et Gustave- Flaubert. Le site devait faire en effet l'objet d'un diagnostic avant que la construction du futur musée ne soit lancée. Mercredi matin, une pelle était en train de retirer la terre devant les anciens locaux du Relais des assitantes maternelles, rue Gustave-Flaubert, sous les yeux du responsable du chantier Gilles Deborde.
À quelques mètres, sa collègue passait au peigne fin un des deux autres trous déjà creusés dans lequel un mur de cave et un puits avaient été mis en évidence. « Nous sondons la surface de l'emprise du projet hors constructions existantes », précise Gilles Deborde.
Et autant dire que la configuration des lieux n'a pas facilité les opérations. « C'est compliqué car nous sommes obligés de travailler avec une petite pelle pour accéder entre les bâtiments », ne cachait pas le représentant de l'Inrap. « Nous réalisons des terrassements ponctuels pour vérifier l'état du sous-sol, la chronologie des dépôts… Nous creusons jusqu'au terrain naturel. Nous sommes descendus jusqu'à 3 mètres à certains endroits. Nous déblayons à la pelle et nous travaillons aussi à la main. » L'intervention des archéologues consistait à « réaliser des relevés détaillés sur papier millimétré, prendre des photos, prélever des échantillons… »
Mercredi, l'îlot Saint-Époing avait déjà livré quelques secrets de son passé. « Nous avons découvert d'anciennes fondations, surtout des caves, datant des XVe-XVIe siècles. Il s'agit de ramifations entre caves, de galeries », souligne le responsable du chantier. « Nous avons trouvé aussi des traces d'occupation - des aménagements de fossés - qui nous ont fait remonter au XIIe. Nous sommes sur la période médiévale. C'est logique dans la mesure où la zone se situe dans le contexte du château. »
En fin de semaine, l'équipe de l'Inrap a quitté le site. À partir de ses recherches, elle réalisera un rapport. En fonction de son contenu, la Direction régionale des affaires culturelles décidera si des fouilles seront nécessaires ou non. D'ores et déjà, le service de l'État a pris un arrêté de prescription de diagnostic à effectuer sur la partie de l'îlot Saint-Époing qui sera démolie.
La désignation des bâtiments concernés dépendra du projet muséal retenu par la Ville. Deux sont en lice. Les offres définitives doivent être remises début octobre.
source : http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/lilot-saint-epoing-livre-aux-archeologues
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov 2024 - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov 2024 - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov 2024 - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov 2024 - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov 2024 - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov 2024 - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov 2024 - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct 2024 - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct 2024 - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct 2024 - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct 2024 - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct 2024 - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct 2024 - 18:09 par Mulder26