Quand un archéologue cherche, il trouve: sous la ZAC, des traces d'occupation gauloise et gallo-romaine. Explications.
Trois cent cinquante hectares, une étendue vague pour l'esprit, mais pour les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), un formidable espace de travail. «Nous pouvons mettre les sites en relation, appréhender l'évolution d'un territoire», résume l'archéologue Patrick Lemaire.
L'archéologie préventive dite «rurale» a débuté il y a une quinzaine d'années sur Saint-Quentin, précédant les aménagements tels que la zone du Bois de la Chocque, le barreau autoroutier, des pavillons...
Patrick Lemaire s'est concentré mardi soir, au cours d'une conférence, sur la ZAC des Autoroutes où les archéologues ont travaillé dix années durant. Les gisements et vestiges retrouvés lors de campagnes de fouilles remontent essentiellement au premier âge du fer (-800) jusqu'à la fin de l'occupation romaine (Ve siècle).
Se voulant exhaustif et pédagogique, Patrick Lemaire est revenu en détail sur des découvertes qui permettent de mieux comprendre l'évolution de l'habitat: des petites fermes gauloises dispersées faites de bois et de terre, aux villas gallo-romaines, en passant les grandes fermes romaines...
Surtout, il s'est attardé sur la découverte la plus récente: «une occupation qui est importante pour le Saint-Quentinois et même la Picardie», résultat de la fouille de l'été dernier.
Il s'agit d'un habitat groupé, une sorte de petit village gaulois dont il ne reste que les trous des poteaux et «des céramiques en cours d'étude.» Datant d'entre 800et 450 ans avant notre ère et situé près de l'ancienne voie ferrée, cet habitat a ceci d'exceptionnel qu'à l'époque, les habitations étaient le plus souvent dispersées et non groupées.
Intéressante quoique parfois fastidieuse, la conférence venait compléter l'exposition archéologique qui se poursuit jusqu'au 8janvier à l'espace Saint-Jacques.
source : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Saint-Quentin-Chauny/Les-Gaulois-laissent-des-traces-sous-la-ZAC-des-Autoroutes
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy