L'exploration du tumulus des sables, découvert dans l'enceinte de l'école, est terminée. Les dernières fouilles, qui viennent d'être effectuées, ont permis de recueillir des éléments de chronologie permettant de restituer les états successifs de ce tumulus, dont le fonctionnement s'est étalé entre 3 500 et 2 000 avant J.-C.
Les ossements issus de la chambre funéraire, plus de 13 000 pièces, tant sur le plan anatomique - nombre d'inhumés ainsi que leur sexe et leur âge - que sur le plan spatial - répartition des os dans la chambre et leur organisation par couches successives - ont été recueillis.
Les résultats de ces recherches montrent que, dans sa phase finale réaménagée vers 2 500 avant J.-C., le tumulus avait une forme circulaire de 25 m de diamètre. Sa masse centrale, composée de sable des Landes, était délimitée par un contour maçonné sous la forme d'un petit mur en pierres sèches calcaires. L'analyse fine des assises éboulées montre qu'il devait avoir, à l'origine, une soixantaine de centimètres de hauteur.
Des indices probants montrent que la chambre funéraire était entièrement en bois, à l'image d'une petite cabane rectangulaire de 4 mètres sur 3.
La vingtaine de fouilleurs venus de toute la France et même de République tchèque, dont la plupart sont étudiants en archéologie ou en anthropologie, est encadrée par Antoine Chancerel, conservateur au musée national de Préhistoire des Eyzies de Tayac, en Dordogne, et spécialiste du néolithique et des architectures funéraires. Ils ont eu la chance, lors de ces dernières fouilles, de reconnaître quelques éléments qui éclairent enfin cette architecture primitive.
Près d'un mètre au-dessous du niveau des pierres effondrées de l'entourage circulaire en pierres sèches, figurait un autre niveau de pierres, elles aussi effondrées, mais dessinant un muret rectiligne cette fois-ci, indiquant un tumulus quadrangulaire.
Parallèlement, une partie de l'équipe de fouille, sous la direction de Patrice Courtaud, chercheur au CNRS et anthropologue spécialiste des rituels funéraires néolithiques, a travaillé à l'étude de l'importante collection de restes osseux humains néolithiques, extraits de la chambre funéraire. Ceux-ci sont très fragmentés, ce qui complique évidemment la tâche. Mais, explique Antoine Chancerel, « grâce à l'aimable autorisation de la municipalité, nous avons pu installer un véritable laboratoire à l'intérieur des bâtiments de l'école, permettant ainsi aux étudiants en anthropologie de travailler dans des conditions optimales ».
Malgré un travail extrêmement long, des restes osseux par régions anatomiques (crânes, mains et pieds, bras et jambes, tronc, en distinguant le côté droit du côté gauche) ont tout de même été répertoriés. Pour Antoine Chancerel, « il est évidemment trop tôt pour donner le nombre d'inhumés, mais tous les âges sont représentés, y compris de très jeunes enfants, ainsi que les deux sexes. Il s'agit donc bien de la sépulture d'une ou des communautés villageoises environnantes, ce qui ne veut pas dire forcément que tous y avaient un égal accès ».
La suite de l'étude s'avère pleine de promesses et nul doute que ces modestes restes d'hommes et de femmes de la fin de la préhistoire n'ont pas fini de parler.
source : http://www.sudouest.fr/2011/10/06/les-fouilles-sont-finies-518541-726.php
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26