Le 22 février 2011, deux plaques de calcaire sculptées étaient mises au jour dans la rue Albert-Guillain, lors des travaux de mise en place de l'assainissement collectif. Michel Gasnier, maître d'oeuvre de la société Sogeti Ingénierie, s'y intéresse.
Après un premier grattage superficiel du plus petit bloc, il y découvre un buste sculpté. Le second bloc reçoit le même traitement et dévoile des figures humaines sculptées en bas-relief. Le reste des déblais provenant de la tranchée ayant été ensevelie, le découvreur, qui a averti la municipalité et les services de l'État en charge de l'archéologie, ne pourra pas pousser plus loin ses recherches. La mairie décide de confier ces deux blocs sculptés au service archéologique du Calvados à des fins d'expertise scientifique.
Il aura fallu près d'un an aux experts: Vincent Hincker et Julien Deshayes, pour donner leurs conclusions et fournir un rapport d'expertise qui aborde toutes les solutions envisageables.
« Pris individuellement, les deux éléments figurés sur le premier relief peuvent donner lieu à un très grand nombre d'interprétations. Leur association, pour former un seul et même tableau, réduit cependant le champ des possibilités à deux identifications possibles. Dans l'une, ils sont les vestiges d'une crucifixion et, dans l'autre, ceux d'une tauroctonie mithriaque. » La divinité Mithra est en effet toujours représentée tuant un taureau.
C'est cette dernière hypothèse qui a été retenue par les experts estimant que plusieurs éléments graphiques écartaient définitivement celle d'une crucifixion, notamment la position du personnage, son attitude, son regard, ses vêtements, la position croisée des jambes...
« La composition iconographique de l'une d'elles l'identifie à un fragment d'une tauroctonie mithriaque, ce qui en fait une découverte remarquable puisque les indices du culte rendu au dieu d'origine indo-iranienne restent rares dans les Gaules et tout à fait exceptionnels dans les cités du nord-ouest. La dernière découverte de ce genre a été faite à Angers au mois de mai 2011 [ http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Archives/2010/p-10272-Decouverte-d-un-sanctuaire-de-Mithra-a-Angers.htm ] et a rappelé le caractère rarissime des découvertes relevant du culte de Mithra. »
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-tresor-archeologique-rare-decouvert-dans-la-commune-_14240-avd-20111231-61975069_actuLocale.Htm
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26