La durée du jour a été plus courte au milieu du mois de novembre 2009. Pas de beaucoup : environ 0,1 milliseconde de moins chaque jour. La faute à un courant marin austral qui a accéléré la rotation de la Terre.
Certaines journées passent plus vite que d’autres et c’est ce qui s’est littéralement produit en novembre 2009. Au milieu du mois, entre les 8 et 20 novembre, chaque jour a été raccourci de… 0,1 milliseconde.
Une différence si infime que personne ne s’en est rendu compte, à part les chercheurs du Jet propulsion laboratory (JPL) de la Nasa et ceux de l’Institut de physique du Globe de Paris (IPGP) dont la géodésie est une spécialité. Selon leurs analyses, c’est un courant marin qui est à l’origine du phénomène : le courant circumpolaire antarctique qui sévit autour du pôle Sud depuis environ 23 millions d’années et l’ouverture du passage de Drake, entre le cap Horn et la péninsule antarctique.
Lorsqu’un patineur mime une toupie en tournant sur lui-même, il peut accélérer son mouvement de rotation en plaquant ses bras contre lui. C'est un phénomène bien connu découlant de la conservation du moment angulaire (ou moment cinétique), lequel est le produit de la vitesse de rotation sur lui-même du patineur avec son moment d'inertie, déterminé par la répartition des masses. La conservation du moment cinétique total de la Terre (si l'on néglige l'effet des forces de marée) a de la même façon permis au courant circumpolaire antarctique de modifier la rotation de la Terre.
Ce courant a singulièrement ralenti à partir du 8 novembre pour reprendre sa vitesse normale environ deux semaines plus tard, ce qui a eu pour effet de modifier le moment cinétique des courants océaniques, une composante du moment angulaire global (de la Terre). En réponse, la rotation de la Terre a sensiblement accéléré, afin d'assurer la conservation de son moment cinétique total, entraînant un raccourcissement de la durée du jour, comme les chercheurs l'expliquent dans Geophysical Research Letters.
Sur des périodes plus longues, la répartition non homogène des masses, les marées, ainsi que certains événements localisés comme le volcanisme ou les séismes, peuvent affecter la durée du jour. Mais normalement, sur des échelles de temps assez courtes (inférieures à une année), les différentes forces atmosphériques qui jouent sur la rotation de la Terre s’équilibrent. La vitesse de rotation et donc la longueur des journées restent stables.
C’est la première fois qu’une variation dans ces deux données est observée à si courte échelle. Selon les chercheurs, un ralentissement des vents, provoqué par El Niño, pourrait avoir causé l’affaiblissement du courant circumpolaire antarctique. Un phénomène qui pourrait devenir plus fréquent avec le changement climatique.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/la-terre-a-tourne-plus-vite-en-novembre-2009_36746/
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy