Découverte d'une cabane préhistorique à OukaimdenMarrakech: Une équipe d'archéologues marocains et espagnols vient de découvrir une cabane préhistoriques à Oukaimeden, près de Marrakech. La cabane remonte au Néolithique moyen et final (de 4000 à 3500 ans avant l'ère chrétienne).LeS prospections et les fouilles archéologiques qui ont mené à cette découverte importante dans le site d'Oukaimden, sont faites, actuellement et jusqu'au 9 avril, dans le cadre du programme de recherches archéologiques: "Art, peuplements et paysages du Haut Atlas marocain" mené en coopération internationale entre l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (Rabat), et l'Université Complutense (Madrid).
Il faut dire que le site de l'Oukaimden est considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques d'art rupestre de toute l'Afrique du nord. En effet, c'est un pâturage d'été, exploité depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Ce qui en fait un rassemblement estival des tribus de transhumants du Haut Atlas Central. D'ailleurs l'étymologie du toponyme le confirme: Oukkaï : Rassemblement, Medden: Hommes.Les transhumants des époques préhistoriques ont laissé des traces indélébiles de leurs passages saisonniers. Ces traces sont bien visibles sur le paysage, sous forme d'art figuratif ou schématique gravé sur les dalles rocheuses: animaux sauvages (éléphants, félins, antilopes, oryx, rhinocéros, autruches…etc) animaux domestique (bovins, caprins, chiens, cheval), figures anthropomorphes et armes métalliques (poignards, javelots, haches, épées, boucliers, hallebardes).
Ces figurations rupestres sont attribuées, par la communauté scientifique, à l'âge du Bronze (de 1800 à 900 ans avant l'ère chrétienne). Malgré un siècle de recherches, personne n’a jusqu’alors découvert les lieux d’habitat de ces transhumants préhistoriques; d'où l'importance de cette découverte de site d'habitat qui remonte au Néolithique moyen et final (de 4000 à 3500 ans avant l'ère chrétienne).
En effet, l'équipe archéologique a exhumé un sol d'occupation d'une cabane préhistorique, où gisait une multitude d'outils en pierre, taillés dans des blocs de silex, ainsi que plusieurs fragments de vases décorés.
"Bien loin d’apparaître comme une terre répulsive pour les hommes préhistoriques, le Haut Atlas semble avoir été une zone attractive, très probablement temporairement, mais aussi régulièrement, tout au long des phases culturelles de la préhistoire récente et de la protohistoire. Cette zone a dû jouer le rôle de terre de contact entre les milieux atlantiques et sahariens, et peut donc témoigner aux mieux de la réalité des échanges effectifs pouvant exister entre ces deux ensembles géoculturels."; précise Youssef Bokbot, directeur du programme de fouilles archéologiques au sein de l'Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine.
Source : http://www.emarrakech.info/
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26