À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de bronzier, de verrier, de forgeron, le visiteur part à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges et des Cocosates. Complétés par des vidéos et des installations numériques, plusieurs centaines d’objets archéologiques témoignent de l’organisation de la société gauloise.
Avec cette nouvelle exposition temporaire, le Musée d’Aquitaine invite le public à percer les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine. Provenant de fouilles récentes, certains objets présentés sont inconnus du public et font tomber les idées reçues sur la civilisation gauloise. Un simple clou, une épée ou des objets plus prestigieux comme des torques en or témoignent du raffinement de cette civilisation et des savoirs-faires de ses artisans.
Par sa présentation à la fois ludique et scientifique, l’exposition s’adresse à un large public. Alauna et Lucot, deux petits Gaulois créés spécialement pour l’événement, se font les complices des plus jeunes afin de les guider à travers des explications et des jeux associés à un livret mis à disposition à l’accueil du musée.
Ce que vous pensiez des Gaulois….
Le visiteur découvre la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine avant la conquête romaine, entre 800 avant J.-C. et le début de l’époque gallo-romaine.
La plupart des objets présentés sont inconnus du public car ils proviennent de fouilles récentes qui ont permis de faire tomber bien des idées reçues sur les Gaulois. Un simple clou, une épée ou des objets plus prestigieux comme des torques en or témoignent du raffinement de cette civilisation. Amphores, monnaies d’or et d’argent, vaisselle importée montrent également l’importance qu’occupe l’Aquitaine dans les réseaux d’échanges entre Atlantique et Méditerranée.
Un savoir-faire artisanal
Une maison gauloise reconstituée - grandeur nature et meublée – s’ouvre au public. A côté, un grenier évoquera l’agriculture et l’élevage avec la reconstitution de céramiques de stockage, faisselles et outillages. Un facsimilé d’une pirogue découverte dans le lac de Sanguinet témoignera du travail du bois. Plus loin, les ateliers d’un potier, d’un forgeron et d’un bronzier montreront les techniques et les savoirs-faire des artisans gaulois. Cette cité de l’âge du Fer est à la fois un village artisanal et un comptoir marchand au contact des peuples celtes et aquitains.
Plusieurs types d’échanges régionaux et lointains sont aussi évoqués. Avec la circulation des monnaies, l’importation de produits méditerranéens et la circulation du sel entre la côte atlantique et le sud-ouest de la Gaule, l’Aquitaine a une place importante dans les circuits économiques d’importation et de redistribution des produits d’origine grecque, étrusque et romaine.
Un peuple guerrier
Les peuples gaulois ont une réputation de grands guerriers. Les royaumes hellénistiques ou l’armée de Rome, notamment de César, ont largement recruté parmi ces populations. La valeur des Gaulois est amplement liée à leur armement et leur connaissance du métal : casques, épées, pointes de lances et de flèches ou boucliers sont autant de témoignages du savoir-faire des forgerons et des bronziers.
La « romanisation »
Guerriers farouches et belliqueux, les Aquitains seront les derniers à s’opposer à César lors de la bataille d’Uxellodunum, l’ultime épisode de la Guerre des Gaules.
L’exposition s’achève avec la fin de l’indépendance gauloise et la romanisation. L’aspect militaire est illustré par le matériel issu de l’oppidum d’Uxellodunum (Puy d’Issolud, Vayrac, Lot), lieu de la dernière grande bataille entre César et les Gaulois. La romanisation montre l’apparition de traits romains en Aquitaine : nouvelles habitudes alimentaires, architecture de pierre, statuaire, enduits peints, mosaïque et premières productions viticoles.
Avec une présentation à la fois ludique et scientifique, l’exposition s’adressera à un large public. Le jeune public sera invité à suivre Alauna et Lucot, deux petits gaulois qui les guideront tout au long de l’exposition, à travers des explications et des jeux associés à un livret mis à disposition à l’accueil. L’exposition sera accessible aux personnes à mobilité réduite et proposera un parcours tactile pour les déficients visuels.
Un catalogue (éditions Errance) et un cycle de conférences compléteront l’exposition.
Infos pratiques : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=80875&iEvt=0&retourListe=1&classListe=presentationStandard&idListe=63908
Le texte vient de ce site : http://www.archeologia.be/Musee-d-Aquitaine.html
Les photos de celui-ci : http://www.claudinecolin.com/fr/758-au-temps-des-gaulois.-l-aquitaine-avant-cesar
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy