L’or viking, un pactole culturel.
De l’an 800 jusque vers 950 les populations de l’Empire carolingien vivaient un véritable cauchemar. Destructeurs de monastères et de citées les Vikings étaient cités dans les textes anciens sous le vocable de Normands.
Pourquoi ces explorateurs, héritiers d’une brillante et originale civilisation scandinave se mirent à devenir des pillards dévastateurs ? Certains historiens attribuent ce changement de mœurs à l’aspect du régime social des peuples scandinaves où les terres ne pouvaient être morcelées par héritage; Ainsi, les rejetons des dignitaires se voyaient contraints d’aller sur les mers chercher leurs propres terres.
Par leur maîtrise de la navigation, leur champ d’exploration était considérable et la Méditerranéen aurait pus figurer sur leur parcours si elle n’était pas sous le contrôle des Sarrasins depuis le détroit de Gibraltar. Alors évidemment les Vikings concentrèrent leur efforts de pillage sur l’ensembles de nos côtes, ainsi la mer du nord, la manche, les côtes atlantiques vivaient en permanence sous l’angoisse d’un saccage meurtrier.
A partir de 850 la faiblesse des défenses franques, les encouragèrent à installer divers camps de base, permanents, ou secondaires, permettant d’organiser des raids plus profonds au sein des terres par la voies des fleuves et rivières.
Le peu d’envergure des riposte franques permirent à Rollon, en 911, d’obtenir de la part de Charles III, les terres que l’on appelle Normandie (ainsi que la Bretagne).
Les vikings avaient pris l’habitude de stationner sur les îles, qu’elles soient côtières ou située dans les fleuves. C’était bien pratique pour se reposer avant le prochain raid ou pour installer leurs quartiers d’hiver, mais surtout, à l’instar d’un Barbe Noire, pour y entasser le butin obtenu après leur rapines.
Voici un petit inventaire de quelques îles sur lesquelles nos envahisseurs s’installèrent, où il est encore possible de trouver quelques objets témoignant de leurs présence, pourvu que vous soyez équipé d’un bon détecteur de métaux.
Bennecourt, Yvelines; butins d’abbayes et de monastères
Les îles de la Seine furent occupées au IXième siècle par des camps qui devinrent peu à peu permanents. C’est de là que partaient les raids lancés contre la région de l’Île-de-France. Il s’agissait de l’île de la Flotte et la Grande-Île. Là on pourrait retrouver quelques butins et du matériel militaire.
Bennecourt et Jeufosse (citée plus loin)
Bordeaux, Gironde; huit îles à camps viking situées sur la Gironde
Afin de lancer des raids de plus en plus profond, les vikings avaient établi des camps entre Gironde et Dordogne sur les îles; Patiras, Bouchaud, Nouvelle, l’île Verte, du Nord, de Cazeau, Margaux et Decroûte. Là aussi les recherche devraient être fructueuses.
Les îles sur la Gironde à partir de Pauillac servaient de base
Donges, Loire-Atlantique; l’île d’Er
C’est là que les viking déposèrent une partie du butin après le saccage de la ville de Nantes. A cet emplacement furent partagés entre les familles tribales l’orfèvrerie bretonne. Les autres îles de la Loire servirent aussi de camps militaires retranché, certains permanent, d’autres comme des points de vigie. Toutes ces îles méritent une visite avec l’équipement adéquate.
Douardenez, Finistère
Au IXième et Xième siècle c’est l’île Tristan qui servit de base pour les incursions en Normandie. Au VIième siècle sur cette île stationnaient des mercenaires engagés dans la batailles du Relec qui opposa France et Breton. Durant leur absence les populations incendièrent les drakkars avant de traquer et massacrer les Bretons.
Encore un site susceptible de livrer des objets d’époque.
Jeufosse, Yvelines
Jeufosse, Une île qui servit longtemps de camp permanent; elle était longée par deux voies romaines, près de l’ancienne usine Leroy apparaît sur la sol une grande quantité de tuiles et de briques romaines attestant l’existence passé d’une villa romaine qui n’a jamais été fouillée.
D’autres sites sont à fouiller, l’île de la Flotte, le Grande île, la Motte-aux-Loups, toutes ses îles où les vikings se retrouvèrent plusieurs fois encerclés par les armées de Charles le Chauve. En 858 ils eurent le temps d’enfouir leur butin.
L’île d’Oissel qui servait pour contrôler le trafic sur la Seine et où on partageait le butin après chaque raid.
Noirmoutier-en-l’Île; (Vendée) un repaire de vikings
Encore un camps permanent situé à proximité de l’entré d’un fleuve. En 841, le chef Asgeir fit fortifier Noirmoutier alors qu’il venait de piller Toulouse et Bordeaux. Selon Charles Marchall Smith dans « Les expéditions des Normands » les Normands cachèrent un peu partout leur butin avant d’être taillé en pièce. Les chercheur continuent leur prospections, le trésor serait constitué d’orfèvrerie médiévales et gallo-romaine antérieur à l’an mille. Cette île était le coffre fort des vikings !!
Quand les moines quittèrent l’île menacée par l’invasion, ils emportèrent leur trésor et les reliques, ils s’arrêtèrent à Tournus, mais seules les reliques serait arrivées là. Le reste, trop lourd, aurait été confié aux seigneurs de La Garnache.
Le dépôt reposerait encore sous les ruines du château.
Le Manoir (Eure)
L’île des Quatre Âges et les îlots avoisinants servait aussi de base pour conduire les incursions au cœur du pays Franc.
Quelques butins pourraient encore s’y trouver;
Rouen (Seine-Maritime) le camp de l’île Morin
Une base qui servait pour le pillage des villages et des abbayes, elle servait pour le partage et comme quartier d’hiver. De belles surprise peuvent s’y trouver.
Les ïles en amont de Rouen, bien pratique pour partager le butin
Sergent; trafiquant de relique et d'art ancien
Dernière édition par sergent garcia le Sam 7 Fév - 20:32, édité 1 fois
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26