On a critiquer les recherches de Jacques Vallée , mais au 16ième siècle on disait la même chose que Vallée (16° siècle)
La Théorie de Paracelse sur les Ovnis et leurs occupants.
Winston Smith
Théophraste Paracelse (1491-1541) ou en réalité Philippe Bombast un suisse-allemand « fut un incontestable novateur en Médecine, ne craignant pas de mélanger sorcellerie et science ». Voilà comment nous le décrit René Schwaeblé dans sa traduction française de 1911 des Grimoires de Paracelse. Il en fait même une certaine éloge : « Ce prodigieux génie semble avoir tout embrassé, tout approfondi. Son oeuvre est l’encyclopédie de science et de philosophie la plus complète qui existe ». Il dit aussi : « La personnalité de Paracelse oubliée, chacun, astronome, astrologue, médecin, chirurgien, philosophe, pharmacien, sorcier, chimiste trouvera dans sa formidable encyclopédie ce dont il a besoin ». Et pour finir : « Paracelse n’appartient donc à aucune école. Ou, plutôt, il appartient à toutes les écoles ».
Pour ma part j’ai trouvé dans ses Grimoires une théorie complète et plutôt satisfaisante sur l’organisation d’un monde caché qui vient régulièrement nous visiter et qu’on appelle de nos jours d’un terme générique « les OVNI ». Paracelse a un autre vocabulaire et nous décrit sous la forme de traités l’existence de créatures intelligentes non humaines mais pouvant y ressembler et vivant dans des dimensions parallèles basées sur les quatre éléments que la majorité des terriens vénère : l’eau, la terre, l’air et le feu.
Selon certaines écoles philosophiques l’homme a été créé à l’image de Dieu donc il en a la pensée créatrice. C’est-à-dire que les hommes projètent continuellement leurs pensées « supérieures » vers une « sphère réflectrice supérieure » et leurs pensées « inférieures » vers une « sphère réflectrice inférieure ».
Cette capacité créatrice est à la base de nombre d’illusions et d’hallucinations mais l’idée intéressante est qu’elle génère de nouvelles entités intelligentes voire autonomes et capables à leur tour de créer d’autres entités. Ces entités parfois se mélangent avec d’autres entités intelligentes créées par Dieu pour le fonctionnement de l’Univers, etc.
Dans la sphère supérieure nous allons trouver par exemple des créatures du type angélique sensées nous aider à nous rapprocher d’un meilleur monde, quand elles sont positives.
Inversement les créatures de la sphère inférieure essayent d’accéder à notre monde en se servant de la capacité créatrice des humains, pour cela ils imitent souvent ce que font les entités supérieures.
Sans faire de politique je dirai que nos sociétés sont basées sur le même principe d’évolution : le citoyen moyen tente d’accéder au niveau du riche avec l’aide de celui-ci si c’est dans son intérêt, quant au pauvre il essaiera de s’approprier tout ou partie des biens du citoyen moyen en espérant ainsi accéder à son niveau.
Ainsi de tous temps les traditions populaires nous parlent de créatures qui interférent avec notre monde. A ma connaissance c’est Jacques Vallée dans son livre « Visa pour la Magonie » qui avait lancé l’idée d’un parallèle (il y a ausi eu Bertrand Méheust) entre les folklores passés genre fées et lutins, et le folklore actuel genre grand blond et petit gris. L’idée fut reprise plus récemment par Jean Sider dans son livre « OVNIS: dossier secret » où il fait un rapprochement significatif entre des éléments de l’ufologie et des éléments prélevés dans quatre ouvrages folkloriques.
Certains ufologues ont cru y voir un signe de la présence Extra-Terrestre depuis l’origine de l’homme et certains psycho-socios au contraire partant du fait que le folklore de nos ancêtres résultait de leur imagination en ont déduit que les OVNI actuels sont des hallucinations chaque fois qu’ils ne sont pas explicables autrement.
Comme toujours la « réalité » se ballade entre ces deux extrêmes et nous allons voir dans ce qui suit comment Paracelse a fait il y a 5 siècles la synthèse des traditions populaires de son époque, les traditions populaires n’étant pas des hallucinations mais plutôt des vérités historiques déformées par le temps et la transmission orale.
Description de quelques créatures de la sphère inférieure.
(les passages entre guillemets sont extraits des Grimoires de Paracelse)
(les passages entre parenthèses sont des annotations explicites)
« Ces êtres, bien qu’ayant apparence humaine ... ont une origine absolument différente de celle des hommes et de celle des animaux. Ils s’accouplent pourtant à l’homme, et de cette union naissent des individus de race humaine »
« les philosophes (rationnalistes de l’époque) n’ont point parlé de ces êtres ... car, ils ne croient que ce qu’ils voient »
« Pour l’être de l’autre nature le murs n’existent pas, il pénètre les obstacles les plus denses sans avoir besoin de les détériorer. »
Ces « êtres qui sont légers comme les esprits et qui engendrent comme l’homme, ont son aspect, son régime. »
Ces « êtres ... ne sauraient se classer parmi les hommes puisqu’ils volent à la façon des esprits; ils ne sauraient non plus se classer parmi les esprits puisqu’ils évacuent, boivent, ont chair et os à la façon des hommes. »
« Ces créatures mourant et n’ayant point d’âme sont donc des animaux? Elles sont plus que les animaux : en effet, elles parlent et rient ... elles sont supérieures aux hommes puisqu’elles sont insaisissables comme les esprits »
« Ces êtres ne craignent ni le feu, ni l’eau. Ils sont sujets aux maladies et aux indispositions humaines. Ils meurent en bêtes, leur chair se putréfie comme la chair animale. Vertueux ou vicieux, purs ou impurs, meilleurs ou pires, comme les hommes, ils en ont les moeurs, les gestes, le langage; comme eux, ils diffèrent par la ligne et l’aspect, ils vivent sous une loi commune, travaillent de leurs mains, tissent (fabriquent) leurs vêtements, se gouvernent avec sagesse et justice, font preuve en tout de raison. Pour être hommes il ne leur manque que l’âme. Et, parce que l’âme leur manque, ils ne pensent ni à servir Dieu ni à suivre ses commandements; l’instinct seul les pousse à se conduire honnêtement. »
L’habitation de ces créatures.
« Celles qui habitent dans l’eau s’appellent Nymphes, dans l’air Sylphes, dans la terre Pygmées, dans le feu Salamandres. »
(Là se pose un problème de vocabulaire, voici quelques équivalences :
Sylphe = Sylvestre , Yéti , Sasquatch , Big Foot , Abominable Homme des Neiges ...
Un Sylphe qui a un rapport avec une femme peut engendrer un Géant hybride.
Pygmée = Gnome , Lutin , Farfadet , Homuncule ...
Un Pygmée qui utilise une femme peut engendrer un Nain hybride.
Les Pygmées peuvent engendrer les Monaches à l’apparence humaine.
Salamandre = Vulcain , Etnéen ...
Les Salamandres peuvent engendrer les Manes et les Scintilles.
Nymphe = Ondin ...
La Nymphe qui a un rapport avec un homme peut engendrer un hybride.
Les Nymphes peuvent engendrer les Syrènes ou des Monaches.
Le mot Elfe peut désigner indifféremment toutes ces créatures.
Dans ce qui suit j’utiliserai exclusivement les mots Sylphe, Gnome, Vulcain, Nymphe, Géant et Nain, sauf cas explicite.)
« les Gnomes traversent sans la moindre difficulté les rocs les plus denses »
« Nous avons l’eau pour apaiser notre soif; pour apaiser la leur, ces êtres ont une eau qui nous est inconnue et que nous ne pouvons voir. Ils ont besoin de manger et de boire, mais ils mangent et boivent ce qui est aliment et boisson pour eux. »
« Ils se donnent des gardes, des magistrats, des chefs, comme les abeilles élisent une reine, ou les bêtes sauvages se choisissent un guide. »
« Quant à leur physique, il est bien évident qu’il varie : les Nymphes des deux sexes ont l’aspect humain, les Sylphes sont plus épais, plus grands, plus robustes, les Gnomes plus petits, hauts environ de deux palmes » (1m20)
« Les Gnomes habitent dans les montagnes »
La raison pour laquelle ces créatures nous apparaissent.
« Tout ce que Dieu crée finit par se manifester à l’homme. Dieu lui produit quelquefois le diable et les esprits afin de le persuader de leur existence. Du haut du ciel, il lui envoie aussi des Anges, ses serviteurs. Ces êtres nous apparaissent donc, non pour demeurer avec nous ou s’allier à nous, mais afin que nous les puissions comprendre. Ces apparitions sont rares à la vérité. Mais, pourquoi ne le seraient-elles pas? ne suffit-il pas que l’un de nous aperçoive un Ange pour que nous tous croyons aux autres Anges?
Au reste, pour que la preuve de leur existence apparaisse plus éclatante, Dieu permet que des Nymphes soient vues, non seulement de certains hommes, mais qu’encore elles entretiennent commerce charnel avec eux et en aient des enfants. »
« Ces enfants sont de race humaine parce que le père étant homme ... leur donne une âme qui les rend semblables à lui ... la femelle qui reçoit cette âme avec la semence est, comme la femme, rachetée par le Christ. Nous ne parvenons au royaume divin qu’autant que nous communions avec Dieu. De même, cette femme n’acquiert une âme qu’autant qu’elle connaît un homme. Le supérieur, en effet, communique sa vertu à l’inférieur. Voilà donc encore une raison de l’apparition de ces êtres : ils recherchent notre amour pour s’élever, comme les païens recherchent le baptême pour acquérir une âme et renaître avec le Christ.
Il est juste d’ajouter qu’ils ne se rapprochent ainsi de nous que parce qu’ils nous ressemblent comme le loup ressemble au chien sauvage. Tous ces êtres, en effet, n’ont pas des rapports charnels avec l’homme. Les Nymphes sont ceux qui en ont le plus; après les Nymphes, ce sont les Sylphes; quant aux Gnomes, ils n’ont point de ces rapports avec l’homme; ils se contentent de le servir. On considère généralement les Gnomes ... comme des esprits parce qu’ils apparaisent brillants et éclatants : l’on ne réfléchit pas que leur chair et leur sang sont de nature lumineuse. Les Gnomes ... sont agiles et légers comme les esprits, ils connaissent le présent, le futur et le passé, révèlent aux hommes ce qui est caché; ils ont la raison de l’homme sans en avoir l’âme, ils ont la science et l’intelligence des esprits sans posséder leur connaissance de Dieu. »
« Les Sylphes sont plus grossiers, ils ne connaisent point notre langue. Les Gnomes parlent la même langue que les Nymphes ... Les Sylphes sont plus timides que les hommes. »
« le diable s’immisce quelquefois dans le corps des Gnomes, des Sylphes, surtout dans celui des femelles, qu’il s’amuse à faire accoucher de foetus atteints d’une lèpre, gale ou teigne inguérissable. »
Les créatures des créatures.
« les Nymphes, qui s’engendrent entre elles comme le font les hommes, engendrent des monstres nageant à la surface de l’eau : ce seront les Syrènes ... Les Nymphes et les Gnomes engendrent encore d’autres monstres, les Monaches, qui ressemblent aux hommes et habitent leur milieu. »
Les hybrides des créatures.
« Il nous faut parler de deux races qui se rattachent à celles des Sylphes et des Gnomes, les Géants et les Nains. »
« Nous n’ignorons pas que beaucoup de personnes ne croient ni aux Géants, ni aux Nains. Elles se contentent de dire : Les Géants sont extraordinaires et trop forts, nous les repousserons donc et les tiendrons pour illusions.
Les Géants sont engendrés par les Sylphes, et les Nains par les Gnomes ... ils sont rares; cependant, l’on en a vu assez pour ne pas douter de leur existence. Ils sont remarquables par leur solide constitution.
Voilà ce qu’il faut penser de leur âme : ils sont des hommes issus d’animaux et ils sont des monstres : ils n’ont donc point d’âme. L’on croirait pourtant qu’ils en ont une à voir leurs bonnes actions et leur amour de la vérité. Car, ainsi que le singe copie les gestes de l’homme, ils peuvent agir comme l’homme.
Dieu aurait pu donner à ces êtres une âme s’il l’avait voulu, comme il en a donné une à l’homme en communiant avec lui, comme il en a donné une aux Nymphes en les mariant à l’homme. Il ne l’a pas voulu, pour ne pas créer une race semblable à la race humaine. Malgré leurs bonnes actions, je ne pense donc pas que les Géants et les Nains participent à la rédemption. Mais, s’ils n’ont pas la foi, ils sont sages, à la façon des animaux ...
Les Géants et les Nains peuvent entretenir commerce charnel avec les femmes ... Mais, ils ne sauraient avoir d’enfants de leur propre race, qu’ils se marient entre eux ou qu’ils s’allient à l’homme : en effet, ce sont des monstres, et ils ne peuvent pas plus engendrer entre eux que ne le peuvent des consanguins (ou des clones); d’autre part, s’ils s’allient à l’homme, le foetus sera d’une double nature, c’est-à-dire de la leur et de celle de l’homme, et par conséquent l’enfant sera de race humaine puisque, lorsqu’il a pour parents un être sans âme et un être avec âme, il appartient à la race de ce dernier. Les Géants et les Nains meurent donc sans héritiers. »
SUITE.........
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