Avis aux amateurs de frissons, aux passionnés d'anecdotes de pénitenciers, du paranormal et d'histoire locale: une visite guidée peu commune sera présentée tard jeudi soir prochain à l'ancienne prison de L'Orignal, ex-lieu d'internement où les murs parlent... Une Nuit au musée plongera les visiteurs dans presque deux siècles de faits vécus, de souvenirs et de mystères du milieu carcéral de l'Est ontarien des siècles derniers. Tout cela dans la langue de Molière.
Jadis le centre de détention le plus ancien du genre en Ontario au moment de sa fermeture en 1998, la prison construite en 1825 a hébergé maints détenus dans ses cellules en alcôve. Tous avec leur petite histoire, tous avec leurs secrets.
Aujourd'hui, le site patrimonial attire les curieux depuis trois étés. Il est devenu un véritable musée vivant du passé.
Une Nuit au musée est la plus récente activité à saveur francophone proposée par le comité de la prison de L'Orignal afin de faire renaître le passé.
L'idée, entièrement celle de Darquise LaCombe, étudiante de 4e année en criminologie à l'Université d'Ottawa qui agira à titre de guide dans les méandres des sombres couloirs de la prison.
"On peut s'attendre à un peu d'histoire mais surtout au côté plus sombre de la prison notamment au sujet des bourreaux. Et c'est encore plus affolant le soir!", s'exclame-t-elle.
Si la guide cherchait au départ à organiser une soirée où ses invités auraient pu découcher, MmeLaCombe a dû délaisser ce plan - faute d'assurances adéquates - et s'en tenir à une visite guidée francophone de deuxheures.
"Je voulais que le musée reprenne vie. C'est mon idée de base. Je me suis inspirée du film A Night at the Museum¿ afin de faire une visite de nuit", affirme-t-elle.
La tournée nocturne - un must pour donner la chair de poule - permettra non seulement de visiter tous les replis des lieux, des minuscules cellules à la cour arrière où cinq pendaisons ont marqué l'histoire de la prison, mais aussi d'entendre le souffle des criminels d'antan. Bref, de laisser libre cours à l'imagination des aventuriers.
"Après la visite, on veut laisser la chance aux gens de se promener et de faire leurs propres recherches paranormales. Il y a des gens qui croient qu'il y a des esprits dans la prison."
D'ailleurs, une enquête paranormale de l'équipe du Ottawa Haunting Paranormal Group s'est déroulée l'an dernier dans l'établissement carcéral pour tester la véracité de ces allégations. Les chasseurs d'esprits ont fait des trouvailles...
"Une nuit au musée" se veut l'activité qui lancera officiellement la saison estivale des visites guidées à la prison. "On ouvre cela avec un gros bing bang!", déclare MmeLaCombe.
Il est fortement suggéré d'apporter une lampe de poche pour l'activité puisque l'excursion d'un soir (de 21h30 à 23h30) amènera les curieux dans la cour des prisonniers en pleine noirceur.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26