Des spécialistes israéliens ont entrepris de prendre des photographies digitales des manuscrits de la mer Morte afin que ces documents vieux de deux mille ans soient consultables sur internet d'ici environ deux ans
L'autorité israélienne des Antiquités, qui conserve les fameux rouleaux bibliques découverts entre 1947 et 1956 dans des grottes proches de la mer Morte, a précisé mercredi que les appareils ultra perfectionnés utilisés pour les photographier avaient permis de décrypter des passages qui n'étaient pas visibles à l'œil nu.
Jusqu'ici, les experts ont photographié environ 4.000 des 9.000 fragments de manuscrits des 900 rouleaux découverts sur le site de Qoumran.
Les manuscrits sont généralement attribués à la communauté des Esséniens.
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Les manuscrits de la mer Morte sur internet d'ici deux ans
Schattenjäger- Webmaster
- Nombre de messages : 44264
Invité- Invité
Je ne connais pas
Les secrets des manuscrits de la Mer Morte
Près de deux mille ans se sont écoulés entre le temps
où les rouleaux de manuscrits furent déposés dans
les grottes des collines désertiques bordant la Mer Morte et leur
découverte en 1947. Le fait qu'ils surgissent après vingt
siècles, qu'ils furent trouvés accidentellement par des
bergers Bédouins, qu'ils sont le plus grand et le plus vieux corps
de manuscrits relatifs à la Bible et au temps de Jésus le
Nazaréen confère à la découverte archéologique
un attrait véritablement remarquable.Depuis leur découverte,
les Rouleaux de la Mer Morte ont suscité un grand intérêt
du public et des érudits. Pour ces érudits, ils représentent
une incomparable source pour explorer la réalité des temps
messianiques et sonder les origines du christianisme. Pour le public,
ils sont des documents de grand poids, et de mystère. L'intérêt
de ces manuscrits s'est intensifié au cours de ces dernières
années car la presse s'est fait l'écho du retard mis volontairement
à leur publication, mais la polémique est étouffée
afin de ne pas réveiller les querelles religieuses. Il ne faut
pas oublier que c'est presque exclusivement des Dominicains et des Jésuites
de l'École Biblique de Jérusalem qui ont la charge d'étudier
et de publier ces fameux manuscrits parce qu'ils surent s'imposer en spécialistes
des langues anciennes.
Les
religieux de l'Ecole Biblique de Jérusalem étaient déjà
sur les lieux et, en recherchant dans plusieurs grottes, ils trouvèrent
d'autres jarres remplies de documents, cela jusqu'en 1955. Ils furent
désignés pour les traduire et en assurer la publication,
parce qu'ils étaient les plus compétents en langues anciennes.
Voilà ce qu'a dit un jour John Allegro, professeur à l'Université
de Manchester, le seul spécialiste laïc qui ait eu accès
à ces documents lorsqu'il faisait partie de l'équipe internationale
en charge des manuscrits :
«Les savants qui ont étudié les Manuscrits de la
Mer Morte n'ont jamais dit ce qu'il y avait vraiment dans le texte. En
effet, ce sont des prêtres, surtout des Jésuites, et ils
ont peur de ce qu'ils ont découvert. C'est plus sensationnel que
ce qu'ils soupçonnaient. C'est une bombe qui ferait trembler les
religions chrétiennes sur leur base.»
Depuis 1980, aucune
controverse n'a été plus vive qu'autour de cet accès
restreint aux manuscrits et la stupéfaction est grande quant au
retard dans leur publication. La demande par des érudits pour obtenir
ce que la «Revue d'Archéologie Biblique» caractérise
comme «la liberté intellectuelle et le droit d'accès
aux érudits» a eu des aboutissements significatifs. En 1988,
l'administration pour la recherche sur ces manuscrits, l'Autorité
Israélienne des Antiquités, commençait à réduire
le nombre d'affectations aux Manuscrits. En 1991, une version générée
par ordinateur ainsi qu'une édition des photos de Manuscrits fut
publiée par la Société Biblique d'Archéologie.
Tard dans la même année, la Bibliothèque Huntington
de Californie rendit les copies photographiques des manuscrits déposés
dans sa cave disponibles seulement aux érudits, par protection.
Les Américains Eisenman et Wise publièrent une partie des
textes issus de la grotte 4, et Eisenman identifiait le "Maître
de Justice" comme étant Jacques, le Mineur, frère cadet
de Jésus, et le "Prêtre impie" serait le Grand Prêtre,
Anne. Il soupçonnait Paul d'être "l'homme de mensonge" des fameux
manuscrits. Mais le mystère persiste du fait du retard dans la
publication des nombreux documents trouvés dans cette grotte 4,
les plus attendus. Le scandale de la grotte 4 éclate dans les milieux
universitaires anglo-saxons. De toutes façons, bien qu'ils datent
des temps messianiques, il n'y a aucune trace des Évangiles, aucune
mention des apôtres, de Jésus ou de sa résurrection
!
Puis, en 1992, le public français s'émeut. Dans La
Bible confisquée, enquête sur le détournement des
manuscrits de la Mer Morte, Michael Baigent et Richard Leigh (Plon
éd. 1992) affirment que, "des 800 documents trouvés
près de Qumran, on n'en connaît pas le quart. Voici 50 ans
que les secrets de la plus importante découverte archéologique
du siècle dorment dans les caves du musée de Jérusalem,
car les membres de la très secrète Ecole Biblique de Jérusalem
lâchent au compte-goutte des informations pourtant essentielles
pour qui s'intéresse à la naissance du christianisme. Plus
grave encore, l'interprétation officielle de ces documents relève
de la langue de bois, comme si les évangiles étaient les
seuls textes historiques fiables ! On parle du plus grand scandale universitaire
contemporain. Non seulement la conspiration existe bien
mais ces manuscrits recèlent surtout une nouvelle version des débuts
du christianisme qui remet en cause la Vulgate.
Mieux qu'un simple pavé dans la marre, ce document comble un demi-siècle
d'interrogations."
Le N°189 des Dossiers d'Archéologie, en janvier 1994, se fait
l'écho de la polémique amplifiée par la grande presse
internationale, à la suite d'enquêtes menées sur le détournement
des manuscrits de la Mer Morte. La rétention des 3/4 des manuscrits
par l'équipe chargée de les publier est un vrai scandale.
Le professeur Eisenman
a fait depuis de nouvelles révélations. En 1996, le nouveau
manuscrit qu'il publie est du même acabit que l'épître
de Jacques qui dénonce une "langue de vipère".
Il conclut que la religion chrétienne, depuis la fondation de l'Eglise
des Chrétiens par Paul à Antioche en l'an 50, est l'inverse
du courant originel des premiers apôtres. "C'est le reflet
renversé de l'autre qui était nationaliste, juif, zélote,
insurrectionnel et engagé contre l'oppression Romaine". Dans
Les manuscrits de la mer Morte révélés,
livre paru en France en 1997, Wise et Eisenman montrent que le christianisme
naissant n'était pas une religion à visée universelle
appelant à la soumission et à la résignation mais
plutôt un mouvement juif appelant à la révolte contre
l'injustice et opposée à l'ordre établi. Saul aurait
été l'adversaire menteur qui ira jusqu'à s'allier
aux Romains qui écrasèrent les Juifs et détruisirent
le temple de Jérusalem. Considérant les anciens apôtres
comme ses ennemis, Paul écrit contre ces rebelles : IIe
Cor. XI, 16 - Gal. II, 4 - Eph.V, 6 - Romains VI, 2 - Phil. I, 15-27 -
Phil. III, 2 - Ie Thes. II, 15... Les rivalités ou les
dissensions sont l'objet principal des épitres qui nous sont parvenus.
D'ailleurs, les disciples étaient prévenus qu'il viendrait
de faux Messies et de faux prophètes.
Depuis, les querelles et les controverses n'ont pas cessé.
Controverse sur l'appartenance de Jésus à la secte.
- C'est un autre regard sur la Bible et sur le christianisme primitif
qu'apportent ces textes.
- Cette découverte remet-elle en question des dogmes religieux
?
- Qu'en est-il d'une conspiration du Vatican pour cacher ou détruire
ce qui ne serait pas dans la ligne de la doctrine catholique ?
- Le Rouleau de cuivre fournit-il des indices sur des trésors cachés,
s'agit-il du trésor du temple ?
- Les Rouleaux font-ils référence à un persécuté
ou à un messie souffrant ?
- Ces Esseniens ne s'appelaient-ils pas aussi les "pauvres" (Ebionites),
et les "saints" ?
Les secrets des manuscrits de la Mer Morte
Près de deux mille ans se sont écoulés entre le temps
où les rouleaux de manuscrits furent déposés dans
les grottes des collines désertiques bordant la Mer Morte et leur
découverte en 1947. Le fait qu'ils surgissent après vingt
siècles, qu'ils furent trouvés accidentellement par des
bergers Bédouins, qu'ils sont le plus grand et le plus vieux corps
de manuscrits relatifs à la Bible et au temps de Jésus le
Nazaréen confère à la découverte archéologique
un attrait véritablement remarquable.Depuis leur découverte,
les Rouleaux de la Mer Morte ont suscité un grand intérêt
du public et des érudits. Pour ces érudits, ils représentent
une incomparable source pour explorer la réalité des temps
messianiques et sonder les origines du christianisme. Pour le public,
ils sont des documents de grand poids, et de mystère. L'intérêt
de ces manuscrits s'est intensifié au cours de ces dernières
années car la presse s'est fait l'écho du retard mis volontairement
à leur publication, mais la polémique est étouffée
afin de ne pas réveiller les querelles religieuses. Il ne faut
pas oublier que c'est presque exclusivement des Dominicains et des Jésuites
de l'École Biblique de Jérusalem qui ont la charge d'étudier
et de publier ces fameux manuscrits parce qu'ils surent s'imposer en spécialistes
des langues anciennes.
Les
religieux de l'Ecole Biblique de Jérusalem étaient déjà
sur les lieux et, en recherchant dans plusieurs grottes, ils trouvèrent
d'autres jarres remplies de documents, cela jusqu'en 1955. Ils furent
désignés pour les traduire et en assurer la publication,
parce qu'ils étaient les plus compétents en langues anciennes.
Voilà ce qu'a dit un jour John Allegro, professeur à l'Université
de Manchester, le seul spécialiste laïc qui ait eu accès
à ces documents lorsqu'il faisait partie de l'équipe internationale
en charge des manuscrits :
«Les savants qui ont étudié les Manuscrits de la
Mer Morte n'ont jamais dit ce qu'il y avait vraiment dans le texte. En
effet, ce sont des prêtres, surtout des Jésuites, et ils
ont peur de ce qu'ils ont découvert. C'est plus sensationnel que
ce qu'ils soupçonnaient. C'est une bombe qui ferait trembler les
religions chrétiennes sur leur base.»
Depuis 1980, aucune
controverse n'a été plus vive qu'autour de cet accès
restreint aux manuscrits et la stupéfaction est grande quant au
retard dans leur publication. La demande par des érudits pour obtenir
ce que la «Revue d'Archéologie Biblique» caractérise
comme «la liberté intellectuelle et le droit d'accès
aux érudits» a eu des aboutissements significatifs. En 1988,
l'administration pour la recherche sur ces manuscrits, l'Autorité
Israélienne des Antiquités, commençait à réduire
le nombre d'affectations aux Manuscrits. En 1991, une version générée
par ordinateur ainsi qu'une édition des photos de Manuscrits fut
publiée par la Société Biblique d'Archéologie.
Tard dans la même année, la Bibliothèque Huntington
de Californie rendit les copies photographiques des manuscrits déposés
dans sa cave disponibles seulement aux érudits, par protection.
Les Américains Eisenman et Wise publièrent une partie des
textes issus de la grotte 4, et Eisenman identifiait le "Maître
de Justice" comme étant Jacques, le Mineur, frère cadet
de Jésus, et le "Prêtre impie" serait le Grand Prêtre,
Anne. Il soupçonnait Paul d'être "l'homme de mensonge" des fameux
manuscrits. Mais le mystère persiste du fait du retard dans la
publication des nombreux documents trouvés dans cette grotte 4,
les plus attendus. Le scandale de la grotte 4 éclate dans les milieux
universitaires anglo-saxons. De toutes façons, bien qu'ils datent
des temps messianiques, il n'y a aucune trace des Évangiles, aucune
mention des apôtres, de Jésus ou de sa résurrection
!
Puis, en 1992, le public français s'émeut. Dans La
Bible confisquée, enquête sur le détournement des
manuscrits de la Mer Morte, Michael Baigent et Richard Leigh (Plon
éd. 1992) affirment que, "des 800 documents trouvés
près de Qumran, on n'en connaît pas le quart. Voici 50 ans
que les secrets de la plus importante découverte archéologique
du siècle dorment dans les caves du musée de Jérusalem,
car les membres de la très secrète Ecole Biblique de Jérusalem
lâchent au compte-goutte des informations pourtant essentielles
pour qui s'intéresse à la naissance du christianisme. Plus
grave encore, l'interprétation officielle de ces documents relève
de la langue de bois, comme si les évangiles étaient les
seuls textes historiques fiables ! On parle du plus grand scandale universitaire
contemporain. Non seulement la conspiration existe bien
mais ces manuscrits recèlent surtout une nouvelle version des débuts
du christianisme qui remet en cause la Vulgate.
Mieux qu'un simple pavé dans la marre, ce document comble un demi-siècle
d'interrogations."
Le N°189 des Dossiers d'Archéologie, en janvier 1994, se fait
l'écho de la polémique amplifiée par la grande presse
internationale, à la suite d'enquêtes menées sur le détournement
des manuscrits de la Mer Morte. La rétention des 3/4 des manuscrits
par l'équipe chargée de les publier est un vrai scandale.
Le professeur Eisenman
a fait depuis de nouvelles révélations. En 1996, le nouveau
manuscrit qu'il publie est du même acabit que l'épître
de Jacques qui dénonce une "langue de vipère".
Il conclut que la religion chrétienne, depuis la fondation de l'Eglise
des Chrétiens par Paul à Antioche en l'an 50, est l'inverse
du courant originel des premiers apôtres. "C'est le reflet
renversé de l'autre qui était nationaliste, juif, zélote,
insurrectionnel et engagé contre l'oppression Romaine". Dans
Les manuscrits de la mer Morte révélés,
livre paru en France en 1997, Wise et Eisenman montrent que le christianisme
naissant n'était pas une religion à visée universelle
appelant à la soumission et à la résignation mais
plutôt un mouvement juif appelant à la révolte contre
l'injustice et opposée à l'ordre établi. Saul aurait
été l'adversaire menteur qui ira jusqu'à s'allier
aux Romains qui écrasèrent les Juifs et détruisirent
le temple de Jérusalem. Considérant les anciens apôtres
comme ses ennemis, Paul écrit contre ces rebelles : IIe
Cor. XI, 16 - Gal. II, 4 - Eph.V, 6 - Romains VI, 2 - Phil. I, 15-27 -
Phil. III, 2 - Ie Thes. II, 15... Les rivalités ou les
dissensions sont l'objet principal des épitres qui nous sont parvenus.
D'ailleurs, les disciples étaient prévenus qu'il viendrait
de faux Messies et de faux prophètes.
Depuis, les querelles et les controverses n'ont pas cessé.
Controverse sur l'appartenance de Jésus à la secte.
- C'est un autre regard sur la Bible et sur le christianisme primitif
qu'apportent ces textes.
- Cette découverte remet-elle en question des dogmes religieux
?
- Qu'en est-il d'une conspiration du Vatican pour cacher ou détruire
ce qui ne serait pas dans la ligne de la doctrine catholique ?
- Le Rouleau de cuivre fournit-il des indices sur des trésors cachés,
s'agit-il du trésor du temple ?
- Les Rouleaux font-ils référence à un persécuté
ou à un messie souffrant ?
- Ces Esseniens ne s'appelaient-ils pas aussi les "pauvres" (Ebionites),
et les "saints" ?
sergent garcia- VIP
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