Article du blog - UFOFU
Mais plutôt que de m’enfoncer encore un peu plus dans le cliché réducteur, je vous pose la question chers lecteurs et lectrices : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?
Les femmes sont minoritaires dans le milieu ufologique. Il y a certes des ufologues actives et relativement reconnues, comme Linda Moulton Howe, Paula Harris, Leslie Kean ou Angelina Joiner, mais les grandes figures historique du domaine sont des hommes. Ce sont eux qui mènent les enquètes officielles, président les associations, éditent les magazines, etc.
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans ce milieu? En France, citez-moi trois femmes ufologues. Sur ce blog c’est pareil, plus de 90% des intervenants réguliers sont des hommes.
Pourtant, les femmes ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’inexpliqué, de paranormal et de surnaturel. L’astrologie, les médiums, les tarots, les fantômes, les anges, la numérologie, etc. sont des thèmes que l’on associe plus facilement au sexe féminin. Pourquoi l’ufologie fait-elle figure d’exception ?
Aux débuts médiatiques du phénomène OVNI dans les années 1940, la majorité des contactés étaient des hommes. Les premières enquètes officielles sont menées par des militaires et des scientifiques exclusivement masculins. Depuis, il semble que les hommes ont vérouillé le domaine entier. Il y a bien des femmes témoins d’OVNIs, des femmes abductées et des récits d’extraterrestres vénusiennes, mais tout cela est étudié, classifié et interprèté par des hommes.
Est-ce simplement le reflet de la disparité homme / femme que l’on trouve dans une grande partie du monde académique et scientifique ? Pourtant l’ufologie n’est pas vraiment intégrée dans ce type de structures, elle est même rejetée par une majorité de scientifiques. Alors ?
Peut-on y voir un parallèle à la littérature SF, quasi exclusivement masculine également, autant au niveau des auteurs que des écrits, dans lesquels la femme a plus souvent un rôle de victime à sauver que de héro?
Est-ce une manifestation d’instincts primaires qui fait que les hommes s’intéressent à ce qui est « loin », « inconnu », et potentiellemment dangereux plus facilement que les femmes ? Partent-ils à la chasse aux extraterrestres comme jadis ils partaient à la chasse au gibier dans une vallée inexplorée, alors que les femmes s’occupaient du foyer et des enfants ?
Aujourd’hui, même si la parité homme / femme dans la société parait plus équilibrée (dans notre monde occidental tout du moins), il semble y avoir une disparité dans l’interêt voué par chaque sexe aux domaines de l’inexpliqué. Alors que le mouvement New-Age est principalement fédéré par des femmes, les hommes préfèrent la chasse aux ETs.
Une amie me suggérait que les femmes sont plus attachées à la famille et à la maison (fantôme du grand père dans le couloir), aux enfants (naissance et donc astrologie), aux choses proches et terrestres (terre, fécondité) et à ce qui est « à l’intérieur » (introspection, médiumnité). Au contraire les hommes sont des explorateurs qui partent à la découverte de l’inconnu lointain.
Elle me dit aussi que tout simplement les « extraterrestres » ca fait peur aux filles, l’image qu’elles en ont est celle du monstre vert. Et tout le monde sait que les filles n’aiment pas les monstres, au contraire des garçons.
Est-ce comme pour les voitures? Les soucoupes volantes sont souvent percues comme des vaisseaux spatiaux, des engins métalliques de haute technologie aux performances impressionnantes, des sortes de voitures de sport ultimes. Et l’ufologie, longtemps dominée par une vision « tôle et boulons » du phénomène a probablement attiré plus d’hommes que de femmes à cause de cet aspect « machinerie complexe » impliquant une approche rationelle et pragmatique. Une expression anglo-saxonne est fort révélatrice à ce sujet, le rêve des ufologues est de « taper du pied sur les pneus » d’une soucoupe (kick the tires) comme on le ferait sur une voiture.
D’après la définition que lui ont donné les ufologues, l’OVNI est une « chose », un « objet ». La plupart des associations ufologiques emploient d’ailleurs ce terme dans leur appellation, au contraire du terme « extraterrestre » (alien), basé sur l’être, qui est plus rarement utilisé. De tous les domaines de l’inexpliqué, l’ufologie semble être l’un des seuls qui a pour objet d’étude un « objet ». La vaste majorité des autres domaines concernent des forces et des manifestations dont la cause est invisible.
Pour David Gray, auteur du best-seller « Les Hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus« , les hommes sont généralement focalisés sur les choses et les objets et manifestent leur attachement materialiste par leur activité, leur initiative et leur ambition, dans le but de contrôler et gagner du pouvoir. Les femmes au contraire sont généralement plutôt focalisées sur les gens et les sentiments, et manifestent cela par leur receptivité, leur intuition et leur introspection.
Mais plutôt que de m’enfoncer encore un peu plus dans le cliché réducteur, je vous pose la question chers lecteurs et lectrices : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26