Captain Future a écrit:
- Ceux qui, comme Casseron, vont penser d'une manière plutôt "fortéenne", se disant que les paramètres seuls l'entourant, ne suffisent pas à clarifier le cas à 100%. Même si les cas dits paranormaux sont beaucoup moins fréquents que les cas dits normaux, ils existent tout de même :[/b]
Ne soyons donc jamais sûr à 100%, gardons toujours un doute.
Cette façon de penser "fortéenne" nous ramène à l'âge de pierre de l'ufologie...
Personnellement, je n'ai pas besoin de la "pensée Fortéenne" pour avancer dans mon travail et ma réflexion.
Pour moi,le courant de pensée Fortéen est anecdotique et distrayant, mais en lui-même n'est en aucune façon décisif pour l'ufologie...
Qu'apporte de concret cette façon de penser si ce n'est davantage de doutes, d'indécision, de perplexité?
La vision "fortéenne" (ou "casseronéenne"
) remet perpétuellement tout en cause et cela freine tout travail de réflexion, d'analyse et de construction.
On poussant à l'extrême cette vision, on pourrait dire que notre propre vision est inexplicable et le restera, ce qui rapporté à l'ufologie, nous laisse dans le flou le plus total.
Il y a un moment où (comme dans toute construction mentale, scientifique, psychologique, matérielle...)il faut poser des jalons, des lois, des règles et s'y tenir comme base de construction pour y bâtir des hypothèses, des théories, des modèles (un paradigme en fait) et y exposer les faits.
Je n'ai plus rencontré dans les forums ufologique anglo-saxons de pensée Fortéenne depuis un moment, il faut donc croire que cette façon de voir l'ufologie et bel et bien dépassée... A moins que (comme dans d'autres domaines) il y aie une exception "Franco-Française".
Ceci dit, j'ai aussi des doutes sur des cas, et seul un véritable travail de recherche, de recoupement, d'analyse, permet de lever ou pas ces doutes.
Dans la vision "Fortéenne", quand on a des doutes, ben.... on a des doutes et c'est tout.
Ça nous fait une belle jambe...
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26