Depuis quinze jours, le site des Crassés (au Chêne Saint-Amand) fait l'objet d'une campagne de fouilles archéologiques par des bénévoles. Plusieurs tombes ont été retrouvées.
DU monde sur le site des Crassés au rond-point du Chêne Saint-Amand vendredi dernier. Objet de la visite du grand public : les portes ouvertes du chantier de fouilles.
En effet, depuis début juillet et pour une durée totale de trois semaines, une quinzaine de bénévoles « tous étudiants en archéologie ou en histoire de l'art », précise Stéphanie Desbrosses-Dégobertière, archéo anthropologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologues préventives), s'intéresse de près à ce chantier unique. Un espace mis au jour dans les années soixante par Louis Lepage puis bien plus tard, en 2004, suite à la découverte de tombes de chefs mérovingiens qui avaient fait l'objet d'une exposition à renommée nationale.
« Ce terrain a été racheté par la Ville de Saint-Dizier qui n'avait pas alors l'intention de faire construire. Après la découverte des tombes des chefs à quelques centaines de mètres, le site des Crassés représentait un intérêt scientifique. C'est pourquoi un dossier a été déposé auprès de l'État afin de réaliser des fouilles programmées. Il durera plusieurs années car aucun bâtiment ne sera édifié sur ce site », a expliqué aux visiteurs l'archéo anthropologue.
Selon Stéphanie Desbrosses-Dégobertière, « les nécropoles mérovingiennes sont en général situées sur des pentes comme ici. Les meilleures terres étant réservées à l'agriculture. Cependant, la position des squelettes et l'absence d'objets indiquent qu'ils seraient de la période carolingienne. Les Mérovingiens sont enterrés les bras sur le corps contrairement aux carolingiens », précise-t-elle.
De plus, un seul linceul a été identifié pour l'instant, « près de la tombe la plus large ».
Les fosses sont, elles, très serrées et peu profondes. Des caractéristiques « de l'époque mérovingienne ».
Pour répondre à la question d'un visiteur, « les morts n'ont pas été enterrés à la hâte, dans une fosse commune puisque chaque tombe est bien différenciée, individualisée. Pour information, au niveau des enterrements, les Mérovingiens respectaient les époques antérieures et ne déplaçaient pas les tombes, par respect ».
Autant de questions qui amènent des réponses aux archéologues. La semaine prochaine, le site sera recouvert pour éviter tout pillage. « J'attends les résultats des analyses au carbone 14 pour obtenir davantage de précisions », a conclu la professionnelle.
source : http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/des-fouilles-archeologiques-sur-le-site-des-crasses
edit : tant qu'à causer de Saint-Dizier, pour les curieux, quelques liens sur les tombes de chefs évoqués en début d'article :
-http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Archives/2002/p-97-Decouverte-de-tombes-aristocratiques-merovingienne.htm
-http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites_des_decouvertes/p-1089-Le-mobilier-des-sepultures-aristocratiques-franque.htm
-http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Dossiers-multimedias/Les-tombes-de-Saint-Dizier/p-2346-Le-mobilier-des-tombes-aristocratiques-de-Saint-Di.htm
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy