VITRY-LE-FRANCOIS (Marne) Un espace enclos constitué de quatre bâtiments, quatre fours et dix-sept puits a été mis au jour sur la ZAE de la « Haute Voie » à Loisy-sur-Marne. Il s'agirait d'une exploitation rurale datant de l'époque romaine.
Avec les post-fouilles qui viennent de démarrer, le voile sur la vie à Loisy-sur-Marne au temps des Romains se lève peu à peu.
À Troyes, une équipe d'archéologues de la société Eveha* étudie sous toutes leurs coutures les 200 kg de vestiges prélevés et rangés dans une vingtaine de caisses, c'est-à-dire de la vaisselle en céramique et parfois en verre, des objets en fer comme les clous et clochettes, quelques pièces de monnaie et même des ossements d'animaux. « Ces objets sont intéressants », confie Nicolas Peyne, archéologue, responsable d'opération à Eveha. « Dès qu'ils seront inventoriés, datés et étudiés, nous pourrons déduire le mode de vie des personnes qui vivaient là à cette époque ».
« De petits espaces de travail »
Une chose est sûre : au III-IVe siècle après Jésus-Christ, la ZAE de la « Haute-Voie » demeurait déjà une zone d'activités. Lors des fouilles archéologiques menées sur le site du 17 octobre au 30 novembre derniers, Nicolas Peyne et son équipe avaient mis au jour un espace enclos de près de 5 000 m2 d'époque romaine (lire l'union du 28 octobre dernier). À l'intérieur, ils ont découvert quatre bâtiments sur poteaux plantés, quatre puits et dix-sept fours de petite dimension. « Les fours étaient disposés autour de deux zones principales d'activités. Les zones d'activités, pour leur aménagement, ont été légèrement creusées, permettant d'appuyer sur leur pourtour les fours, explique l'archéologue. Les puits étaient regroupés dans un même espace, à proximité des zones d'activités avec les fours ».
Des fosses quadrangulaires ont également été mises au jour. Elles pourraient correspondre à de petits espaces de travail. « L'ensemble de l'occupation d'époque romaine apparaît comme relativement structurée », indique-t-il. Par ailleurs, deux entrées permettaient d'accéder à l'intérieur de l'enclos et ouvraient sur de possibles zones de circulation.
« Trouver le combustible utilisé »
Selon Nicolas Peyne, la zone fouillée correspond vraisemblablement « à une exploitation rurale », comportant un aspect relativement développé concernant une activité artisanale utilisant des fours, mais dont la vocation n'est pas encore définie. Des prélèvements systématiques ont été réalisés sur les sédiments présents dans ces fours. « Leur tamisage permettra de séparer d'éventuels éléments résiduels et ainsi de cibler leur fonction, précise-t-il. Il sera peut-être aussi possible d'obtenir des charbons qui, après analyses, détermineront le type de combustible utilisé ». Des fragments de dallettes calcaires sciées et quelques morceaux d'enduits peints montrent la présence à proximité d'un bâtiment construit en dur.
Les travaux de post-fouilles vont s'étaler tout au long du premier semestre. Un rapport sera rendu au service régional de l'archéologie d'ici le 30 novembre prochain. Un exemplaire sera envoyé à la communauté de communes de Vitry-le-François. Que les Loisyats se rassurent, les vestiges déterrés pourraient bien leur être montrés à la salle des fêtes… au printemps prochain.
source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/fouilles-archeologiques-sur-la-zae-de-la-haute-voie-a-loisy-sur-marne-une-zone-
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy